Programme à venir

WEEK-END DE POÉSIE ET DE MUSIQUE A ANTRAÏGUES

Mise en page 1

 

 

Samedi 16 mars 2019 – HOMMAGE A JEAN FERRAT

 

17h30 – RENCONTRE INTER-FESTIVAL

               Table ronde avec les associations Vivre à Chirens et Jean Ferrat Culture et Chansons

Plusieurs festivals Jean Ferrat ont vu le jour en France ces dernières années. Dans l’Isère, l’association Vivre à Chirens organise des soirées Jean Ferrat annuelles depuis 2010, devenues Festival Jean Ferrat depuis 2017. A Sorgues dans le Vaucluse, Les amis de Jean Ferrat – Un cri  ont lancé leur Festival Jean Ferrat, Chansons française et francophone en 2015 et étaient à leur quatrième festival au mois d’avril. Le village d’Antraïgues a créé le sien en 2010 et vient d’organiser la 8ème édition. D’autres manifestations existent pour le bonheur des amoureux de l’œuvre, on ne pourra pas toutes les énumérer…

Il était alors grand temps de se rencontrer et d’échanger autour de nos motivations et passions communes. Dans cette optique,  nous recevons cette année, dans le cadre de notre traditionnel hommage autour du 13 mars, l’équipe du festival Jean Ferrat de Chirens.

 

20h30 CONCERT HOMMAGE A JEAN FERRAT

photo chorier boischot

Max CHORIER et Philippe BOISCHOT (chant et guitares)

Max Chorier eut sa première guitare à 13 ans pour y plaquer les accords des chansons de Georges Brassens. Son interprétation personnelle et respectueuse des chansons « du bon maître » lui a valu deux fois le 1er prix du jury lors des journées Brassens. En 1996, il est à l’origine du Festival Brassens de Chirens, puis Charavines et crée en 2010 les soirées Jean Ferrat.

Désireux de faire vivre l’œuvre humaniste de l’auteur-compositeur, Max Chorier a mis à son répertoire les chansons de l’auteur de « la montagne ». Sur scène, Max est accompagné à la seconde guitare par Philippe Boischot. Philippe est bien connu dans le milieu de la chanson française avec le groupe « les Décal’çons », ces amuseurs de sons un peu décalés, jouant tour à tour sur l’humour et la poésie, piochant leur répertoire parmi les Grands de la chanson à texte.

Amoureux des mots et de la musique, Max Chorier et Philippe Boischot en parfaite complicité, accordent leurs guitares pour une interprétation originale et séduisante de l’œuvre de Jean Ferrat.

 

 

 

michel sadanowskyMichel SADANOWSKY

Nous avons le plaisir de recevoir un virtuose de la guitare, un concertiste accueilli dans les plus grands festivals, héritier de cinq siècles de musiques classiques, navigateur entre les différentes musiques du monde, la chanson française…

Aussi bien les avertis brasséniens que le public d’autres festivals de musique ont été subjugué par sa manière d’interpréter et de revisiter l’œuvre de Georges Brassens. Les variations de Michel Sadanowsky font apparaître des aspects surprenants de sa musique et la montre sous un nouveau jour.

Aujourd’hui, Michel Sadanowsky s’est tourné vers l’univers musical de Jean Ferrat… Au mois de mai, son récital de guitare a été le coup de cœur du festival de Chirens.

L’artiste se décrit lui-même comme concertiste, compositeur, transcripteur et voyageur. Ancien directeur du département guitare de l’école Juan Pedro Carrero de Barcelone, il anime également des masters classes dans le monde entier.

 

Entrée concert: 10€.

Réservation conseillée au 04 75 94 73 49 ou au 06 15 02 10 85 .

 

SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 mars 2019

 

Le village d’Antraïgues participe aux Printemps des Poètes qui fêtera ses 20 ans en 2019.

Le thème de cette année sera la Beauté.

 

Du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars 2019DSC05384

Exposition des œuvres de Pierre KARBOUA (Tayeb)

Vendredi et samedi de 14h à 18h, dimanche de 11h à 19h

Espace Jean Saussac

Samedi à 16h00 : VERNISSAGE de l’Exposition

Lectures de Pascal SAGRATELLA

Espace Jean Saussac

 

Dimanche 17 mars 2019

 

Village en poésie – XXème Printemps des Poètes

 

De 11h00 à 18h00 Café littéraire avec l’ALOUETTE – Espace Jean SaussacPJ1015_EMBLEME-PRINTEMPS_DES_POETES_PAR_ERNEST_PIGNON-ERNEST

 

11h00 Florilège de Poèmes pour chanter La Beauté

Spectacle avec l’association VOIX LIBRE (durée 40 minutes)

Maison Jean Ferrat

 

12h00 Lectures de Jean-Jacques LIOURY

Lo Podello

 

14h00 Lectures de Madeleine LOUBET

Boutique Chez Madie

 

14h30 Lecture de Catherine RAMPA

Atelier de de Tissage Chez Claire

 

15h00 Lectures d’Alain JUTON

Placette du Potier / repli Atelier de Tissage chez Claire

 

15h30 Annie MAGNAN – Textes et Lettres de Jacques HIGELIN

Atelier de Tissage Chez Claire

 

16h00 Véronique ESTEL – Textes sur la Beauté

Espace Jean Saussac

 

16h00 Lectures pour les enfants de 3 à 8 ans, par Bénédicte LABRO

Atelier Chez Claire

 

16h30 Lectures avec Lisa BAISSADE / l’association La Salamandragore

Espace Jean Saussac

 

17h00 « Printemps Plantes et Poésie »

Présentation du projet jardins et calades de l’ASCA par Lou BAISSADE (La Belle Verte) et Stéphane V.

Espace Jean Saussac

 

18h00 Concert – LES VOISINS chantent des chansonsles-voisins-les-voisins-chantent-des-chansons_504828

« Les voisins » ne mordent pas. Ils s’agitent, crient parfois, mais ne sont pas armés! Leurs poils hérissés, ils chantent des chansons, trash-poétik, romantique-cru… des sonorités bossa/blues/musette. De quoi faire pâlir le chien du voisin!
Ce sont des textes fraîchement sortis de nos carnets, interprétés à deux voix, accompagnés d’une guitare nylon (Gérard Migliaccio) et d’une guitare Basse (Céline Foughali)

Ancienne mairie, participation libre et consciente

 

Le week-end de poésie et de musique est organisé par la municipalité et la Maison Jean Ferrat, avec la participation de l’association « Vivre à Chirens », de l’association Jean
Ferrat Culture et Chansons », de la médiathèque L’Alouette, de l’association La Salamandragore, de l’association des commerçants
d’Antraïgues (l’ASCA), de l’association Voix libre (Jaujac) et de nombreux et nombreuses artistes et bénévoles.